publications.png
This is a SEO version of L'art nouveau à Lunéville Page 1
To view this content in Flash, you must have version 8 or greater and Javascript must be enabled. To download the last Flash player click here

Un atelier d'art à la faïencerie au XIXe siècle

Édition de l'association des Amis de la Faïence ancienne de Lunéville St-Clément, 2011

Catalogue de l'exposition 2011 au château de Lunéville

ISBN: 978-2-95327-272-7

176 pages, 20 x 24,5 cm

Prix: 38 € + 5,00 € de port

Dans le dernier quart du XIXe siècle, de nouvelles conceptions esthétiques associées au développement des techniques donnent naissance à un art nouveau tournant résolument le dos à l'académisme qui, jusque là, était synonyme de bon goût.

Un souffle de liberté semble traverser toutes les disciplines artistiques et l'esprit qui anime les artistes se traduit par un renouveau sans précédent: création de formes nouvelles privilégiant l'esthétisme sur la fonction, rajeunissement des décors fréquemment inspirés de l'environnement de proximité où faune et fleurs locales sont largement représentées.

De grands noms sont associés à ce renouveau. Le baron de Ravinel crée aux faïenceries Keller et Guérin de Lunéville un atelier d'art où des artistes connus contribuent à diffuser, à partir de la Lorraine, cette révolution culturelle: E. Bussière, E. Lachenal, L. Majorelle…

Le savoir-faire des faïenciers conjugué à la magie des flammes nous a laissé d'extraordinaires pièces de cette époque qui continuent à nous émerveiller.

FlippingBook page flip extension for Joomla.
Copyright © 2017 Les amis de la faïence - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public