publications.png
This is a SEO version of La route du Chinois Page 1
To view this content in Flash, you must have version 8 or greater and Javascript must be enabled. To download the last Flash player click here

Histoire du décor "au Chinois" sur faïences du XVIIIe au XXIe siècle dans les manufactures de Lunéville, St-Clément, Moyen, Rambervillers
Catalogue des expositions de l’été 2005
48 pages, 19x26 cm

Prix: 16 € + 3,00 € de port

La Chine, terre lointaine, étonne et fait rêver. Les récits faits par les voyageurs intriguent et entretiennent le mystère. Mais ce sont surtout les cargaisons de porcelaine rapportées par les navigateurs qui vont séduire surtout par la qualité de cet "or blanc", matière translucide et inconnue aux décors tout aussi surprenants.

Ces curieux petits personnages aux yeux bridés et aux vêtements étranges vont inspirer à leur tour peintres et décorateurs. L'engouement est extrême et cette mode devient au XVIIIe siècle une passion qui perdurera au cours des siècles suivants.

Ce décor au chinois sera en vogue dans la plupart des faïenceries et tout particulièrement dans celles de Lorraine. C'est cet itinéraire de la "Route de la Faïence" que retrace cet ouvrage en passant par Lunéville, St-Clément, Moyen et Rambervillers.

FlippingBook page flip extension for Joomla.
Copyright © 2017 Les amis de la faïence - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public