publications.png
This is a SEO version of Poètes du feu Page 1
To view this content in Flash, you must have version 8 or greater and Javascript must be enabled. To download the last Flash player click here

Joseph et Pierre Mougin, céramistes d'art de 1896 à 1950. Paris, Nancy, Lunéville, de l'Art Nouveau à l'Art Déco.

Francine BERTRAND, 2000

Édition de l'association des Amis de la Faïence ancienne de Lunéville St-Clément

80 pages, 19 x 26 cm épuisé

Joseph et Pierre Mougin ont vécu leur enfance dans le culte du feu, leur père étant directeur de la verrerie de Portieux. La découverte fortuite des œuvres de J. Carriès lors d'une exposition à Paris va conduire J. Mougin sur la voie de la céramique et les liens d'amitié liés avec E. Bussière et V. Prouvé lui permettront ainsi qu'à son frère d'entrer en relation avec les artistes de l'École de Nancy.
É. Fenal propose aux frères Mougin une collaboration avec les faïenceries de Lunéville en leur offrant d'intégrer l'atelier d'art de l'entreprise et en leur fournissant locaux et matériaux. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs recherches, éditer leurs œuvres et faire également des séries. Disposant de moyens techniques, il leur sera possible de mettre en accord art et industrie, principe cher à É. Gallé. J. et P. Mougin mettent leur savoir-faire au service d'artistes et de décorateurs comme E. Wittmann, H. Guingot, Geo Condé. Une brouille avec la direction de la manufacture mettra fin à cette collaboration.
Reprenant l'activité de céramiste à son propre compte, J. Mougin créera de nouveaux modèles en poursuivant ses recherches sur les émaux, les couleurs, les glaçures. Par la magie des flammes et la maîtrise de leur art, les frères Mougin nous ont laissé des pièces exceptionnelles dignes des plus grands artistes.

FlippingBook page flip extension for Joomla.
Copyright © 2017 Les amis de la faïence - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public