histoire.png

 

Après les difficultés de la Grande Guerre, l'entreprise retrouve une production normale. Il se pose très rapidement le problème de la succession à la tête de la faïencerie, les administrateurs étant âgés. Ne trouvant pas de repreneurs dans leur famille, les Keller et Guérin se voient contraints de vendre. C'est Edouard Fenal , fils du fondateur des faïenceries de Badonviller, qui, en 1923, devient propriétaire de Lunéville Saint-Clément après avoir acheté l'ensemble des actions Keller et Guérin.

Édouard Fenal puis son fils, Bernard , sont des patrons paternalistes qui ont une politique sociale avancée. Les faïenceries du groupe "SA Faïenceries de Lunéville Badonviller Saint-Clément" prospèrent. La deuxième Guerre Mondiale freine la vie du groupe, mais Lunéville reprend dès 1945 sa pleine activité. On compte 1100 salariés en 1949. L'entreprise de Lunéville fait un énorme effort de modernisation: elle acquiert un four à biscuit de 93 m de long et un four à émail de 70 m. La matière première est importée d'autres régions. Pour élargir les possibilités commerciales, il est décidé en 1952 de construire une usine au Cap en Afrique du sud, mais l'entreprise se solde par un échec.

Si en 1954 le site de Lunéville compte encore 1200 salariés, majoritairement des femmes, les difficultés se font sentir et en 1963 on ne compte plus que 588 employés. En 1968, un grave incendie détruit une partie des bâtiments et les dirigeants décident de ne pas reconstruire à Lunéville. Les productions sont transférées à Saint-Clément. En 1983 la ville achète l'ensemble des installations pour y créer la zone d'activités "les Faïenceries" .

Il s'agit de la fin du site, mais le travail se poursuit à Saint-Clément. Pour le groupe Fenal, toujours propriétaire, il faut affirmer sa suprématie. C'est dans cet esprit que le groupe tente d'acquérir les actions de Sarreguemines, mais cette tentative échoue. Cependant, en 1978, le groupe de Lunéville fait une OPA sur les actions du Groupe Drouot et prend ainsi le contrôle de Sarreguemines.

 
Copyright © 2019 Les amis de la faïence - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public